Skip to main content

Les acteurs de l’événementiel s’engagent durablement 

Organiser des événements tout en réduisant son impact sur l’environnement, c’est possible. Facett. fait le tour d’horizon des pratiques innovantes et responsables. Alimentation, communication, accueil… décryptage de l’événementiel engagé.

1.Traiteur, ressources et déchets

L’alimentation, c’est ce qui coûte le plus cher et qui peut être source de nombreux gaspillages. Il existe pourtant des solutions concrètes :

  • l’optimisation des ressources : équipement peu gourmand en électricité, système de lavage utilisant le minimum d’eau… 
  • des partenariats avec des acteurs locaux et engagés : travailler en circuit court et avec des produits de saison permet, entre autres, de réduire l’impact des transports de marchandises
  • des processus de tri plus efficaces : favoriser l’utilisation de contenants écologiques, compostables, recyclables, recyclés ou avec consigne ; tri des déchets…

Vos invités sont aussi concernés par cette démarche. Des consignes claires et pédagogiques permettent de rendre efficaces les initiatives écologiques mises en place.

2.Décoration, stands, communication… durables 

Pancartes, décors, stands… pensez durable ! Il faut aujourd’hui bannir les objets jetables et privilégier des solutions responsables et réutilisables. 

  • Vers des installations pérennes

Des entreprises, comme Prodezza, proposent de réaliser des structures pérennes. Comment ? Grâce à l’utilisation de matières recyclables comme le bois ou le métal pour la fabrication. Ils conservent, stockent mais aussi redécorent les structures afin de les utiliser sur des actions différentes.

  • Communiquer responsable

Pour vos supports print, veillez à utiliser du papier recyclé et optez pour des impressions plus responsables (encres végétales, biosourcées ou dites “blanches”). Les certifications PEFC et FSC sont de bons indicateurs.

Pour les goodies, il est possible de privilégier les objets réutilisables qui ne seront pas jetés à l’issue de l’événement.

3.Affirmer ses engagements

Choisir des prestataires responsables compte aux yeux de vos clients et prospects invités. Pour faire connaître vos engagements et affirmer vos valeurs, vous pouvez vous doter d’une charte, qui récapitule vos démarches et impose, à vos partenaires, le respect de valeurs essentielles pour la préservation de l’environnement. 

Vous pouvez également adhérer à des chartes existantes, qui font foi sur le marché de l’événementiel. A l’image du Pacte mondial de l’ONU qui s’articule autour de 10 principes fondamentaux visant au respect des Droits Humains, des normes internationales du travail, de l’environnement et à la lutte contre la corruption. L’Agence Facett. est signataire de ce pacte.

 

Faire appel à Facett., c’est s’engager auprès d’un acteur pro-actif sur les questions RSE. Récemment récompensé par une médaille d’argent EcoVadis, nous cherchons à aller toujours plus loin en visant un impact ZÉRO carbone, en luttant activement contre le harcèlement et en faisant signer à nos fournisseurs une charte spécifique. Qu’attendez-vous pour nous contacter ?